• Jocelyne Denault

Comment choisir un patron?

Mis à jour : 18 mars 2018

À première vue, ça semble évident: ''il est joli, je le fais''. En fait, ce n'est pas aussi simple: oubliez la couleur et le fil utilisé: de toute évidence, vous pourrez les modifier. Mettez aussi de côté les points utilisés, les torsades, etc.: vous pouvez aussi les modifier facilement ou ne pas les faire ( sauf s'il s'agit de motifs qui agrandissent ou diminuent le tricot, dans les tricots islandais par exemple). Regardez la forme générale et chacun des éléments qui la constituent: le type de col (rond, montant, évasé, bateau...), le type de manche (serrée, évasée, droite...) et son mode d'assemblage au corps (raglan, bouffante, ajustée...), ou le fait qu'elle fait partie du corps (manche papillon, tricot islandais...), le corps ajusté ou non...: ces éléments sont ce qui définit, constitue le patron. Changer ces derniers, c'est changer de patron Pour ce qui est de la taille et de la longueur, le patron vous offre généralement des options n'hésitez pas à les modifier et parfois utiliser une taille pour une partie du patron et une autre taille pour l'autre.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment lire les explications des emmanchures?

Ces explications reposent sur des notions de mathématique: le "X" indique le nombre de fois, les parenthèses (...) indiquent la variation dans le nombre de mailles en fonction des tailles, les *...* s

Pourquoi ai-je un trou dans mon tricot?

Il y a plusieurs causes. La plus fréquente, vous avez repris votre tricot après l'avoir mis de côté au milieu d'un rang et vous avez changé de direction (comme pour faire un rang raccourci). Solution: