• Jocelyne Denault

Comment adoucir une laine rêche, qui pique et gratte?

Les trucs de grand-mère pour adoucir sont les suivants: laver avec un peu de vinaigre blanc ou jus de citron, ou avec de la glycérine, ou avec du bicarbonate de soude ou mettre au congélateur pour la nuit, et rincer à l'eau froide. Tout ça peut aider mais la laine de certains moutons a des aiguilles sur la fibre et pour les enlever il n'y a que les procédés chimiques industriels qui seront vraiment totalement efficaces. Mieux vaut alors ne pas utiliser ces fils pour un vêtement qui ira directement sur la peau ou les utiliser combinés avec une fibre plus douce. C'est pour cette raison que les laines de mérino ou leicester sont identifiées comme telles et sont plus chères.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment entretenir mon tricot?

Vous avez un manchon sur la pelote de laine qui vous indique comment entretenir ce fil. Cela ne règle pas la question des peluches, de l'usure, de la perte de couleur (teinture qui fuit...) mais cela

Pourquoi ai-je un trou dans mon tricot?

Il y a plusieurs causes. La plus fréquente, vous avez repris votre tricot après l'avoir mis de côté au milieu d'un rang et vous avez changé de direction (comme pour faire un rang raccourci). Solution: