• Jocelyne Denault

Quelle est la différence entre ajouter des mailles et augmenter des mailles?

Mis à jour : 9 avr. 2018

Lorsqu'un patron demande d'ajouter des mailles, on y dira "monter des mailles", même si vous n'êtes pas en train de monter un tricot. La demande d'ajouter des mailles viendra toujours avec "à la fin du rang" ou "au début du rang". Vous devrez alors monter le nombre de mailles demandées, la plupart du temps avec les méthodes de montage de base qui consistent à tricoter entre deux mailles ou dans une maille puis remettre la maille tricotée sur l'aiguille du travail. Lorsqu'au contraire un patron demande d'augmenter d'une ou de plusieurs mailles, cette demande se situera à l'intérieur du tricot, entre ou avec les mailles déjà en place. Pour augmenter, il y a plusieurs méthodes, les deux les plus courantes étant : tricoter la même maille deux fois (en la tricotant par le brin avant puis par le brin arrière) et faire une augmentation intercalaire (en tricotant le fil entre les mailles). Ajouter des mailles, vous donnera un tricot plus large, de façon visible (comme pour un col) en ajoutant des mailles supplémentaires, alors qu'augmenter élargira le tricot soit pour l'agrandir discrètement, de l'intérieur, soit pour lui donner du volume ou une forme plus tri-dimensionnelle.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment lire les explications des emmanchures?

Ces explications reposent sur des notions de mathématique: le "X" indique le nombre de fois, les parenthèses (...) indiquent la variation dans le nombre de mailles en fonction des tailles, les *...* s

Pourquoi ai-je un trou dans mon tricot?

Il y a plusieurs causes. La plus fréquente, vous avez repris votre tricot après l'avoir mis de côté au milieu d'un rang et vous avez changé de direction (comme pour faire un rang raccourci). Solution: