• Jocelyne Denault

Qu'est-ce qu'un rang raccourci?

Ce qu'on appelle un rang raccourci («short row») c'est un rang qu'on ne tricote pas au complet. Lorsqu'on arrive à la maille précédent l'endroit où on veut arrêter, soit on enveloppe la dernière maille avec la laine (ou on utilise une autre méthode (je reviendrai là-dessus...) pour dédoubler cette maille) et on retourne le travail pour re-tricoter ce rang interrompu. Comme résultat, on se retrouve avec un surplus de «tissu» par rapport à ce qu'on a déjà tricoté. On utilise cette technique entre autres pour faire des talons de bas si on ne veut pas prendre la méthode classique et devoir relever des mailles. On ajoute ces rangs «incomplets» de plus en plus courts (de moins en moins de mailles) puis on refait des rangs courts de plus en plus longs pour reprendre les mailles. Le rang raccourci peut aussi servir à faire des modifications ou des ajustements à un patron.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment lire les explications des emmanchures?

Ces explications reposent sur des notions de mathématique: le "X" indique le nombre de fois, les parenthèses (...) indiquent la variation dans le nombre de mailles en fonction des tailles, les *...* s

Pourquoi ai-je un trou dans mon tricot?

Il y a plusieurs causes. La plus fréquente, vous avez repris votre tricot après l'avoir mis de côté au milieu d'un rang et vous avez changé de direction (comme pour faire un rang raccourci). Solution: