• Jocelyne Denault

Comment faire des pompons?



Il existe plusieurs méthodes et outils pour faire des pompons: des cercles troués en leur centre, des demi-cercles, des supports en forme de U... Le principe est toujours le même: encercler de la laine (ou toute autre fibre mais rien de glissant comme la soie, le bambou...) autour d'un support qui nous permette d'attacher très serré le centre des tours de laine. Avec les cercles, on attachera ce qui se trouve au centre du cercle (soit dans le trou); la même chose avec les demi-cercles, une fois qu'on les a rapprochés; avec les outils en U: on attache ce qui se trouve entre les deux tiges du U. Couper ensuite (en son milieu) chaque côté de ces tours de laine (autour des cercles ou demi-cercles ou de chaque côté des tiges du U) à une certaine distance du fil qui attache les bouts de laine ensemble: plus la distance est grande plus le pompon est gros.


Combien de tours pour un pompon fourni (rigide)? Cela dépend de l’épaisseur de la laine et du diamètre (grosseur finale) du pompon. Les chiffres donnés ici conviennent pour une laine fine (utilisée avec des aiguilles 2,5 mm ou 3 mm.).



Pour un pompon de 1 pouce (2,5 cm.) de diamètre: faire environ 150 tours.

Pour un pompon de 1,25 po. (3 cm.) de diamètre: faire environ 180 tours.

Pour un pompon de 1,5 po. (4 cm.) de diamètre: faire environ 210 tours.

Pour un pompon de 1,75 po.(4,5 cm.) de diamètre: faire environ 240 tours.

Pour un pompon de 2 po. (5 cm.) de diamètre: faire environ 270 tours.

Pour un pompon de 2,5 po. (6,5 cm.) de diamètre: faire environ 300 tours.


Pour égaliser le pompon: l’aplatir, le recouvrir d’un cercle de la dimension désirée et couper l’excès.


Pour donner plus d'ampleur, de sensation douce («fluff»): laver le pompon à la machine (en le mettant dans un sac de tissu pour prévenir tout accident...) et le faire sécher à l'air après l'avoir ébouriffé en le secouant.

0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now