• Jocelyne Denault

Recette; un chauffe-épaules

À la demande des tricoteuses malvoyantes. je commence une série de «recettes de tricot». Je publierai ici des presque patrons qui donnent une grande latitude pour ce qui est du fil utilisé, des aiguilles, des points (qu'ils soient de fantaisie ou non) et même des tailles et mesures parce que ce ne seront pas des items qui se portent ajustés. Voici donc la première recette pour un chauffe-épaule aussi appelé une liseuse.


Chauffe-épaule

(recette à ajuster)

Le chauffe-épaule ressemble à une veste, sans les devants ni le dos: il y a donc deux manches qui sont reliées par une partie centrale plus large qui recouvrira le cou et la partie supérieure du dos. Il se tricote en longueur, à plat (aiguilles droites ou circulaires) comme un foulard, en commençant par un poignet et en terminant par l’autre poignet.

Utiliser la laine et les aiguilles de son choix mais viser un tissu souple sans qu’il soit mou. Faire un échantillon pour déterminer combien on a de mailles au pouce (ou au cm.)

Monter un nombre pair de mailles: le nombre nécessaire selon l’échantillon pour une largeur approximative de 7 po. (18 cm.) si on veut un poignet, plus large (environ 12 po. ou 30 cm.) si on veut une manche 3/4.

Tricoter en côtes (2 X 2, plus souple, ou 1 X1, plus serré) pour environ 2,5 po. (6 cm.)

Après les côtes: passer au jersey ou point mousse ou tout autre point qui vous inté-resse et ne donne pas un rendu trop rigide et, en même temps:

rang 1: augmenter de 1 maille à toutes les 4 mailles,

rang 2: tricoter selon le point choisi.

Répéter ces deux rangs autant de fois que nécessaire pour obtenir la largeur désirée pour la manche: autour de 12 pouces (30 cm.). Prendre ces augmentations en note parce qu’on devra faire le même nombre de diminutions pour l’autre manche.

Continuer avec le point choisi pour faire la manche, le dos et l’autre manche.

Note: À hauteur du coude (10 pouces ou 25 cm. du poignet), on augmente encore pour qu’il soit plus large dans le dos: c’est le moment de décider jusqu’où il doit descendre dans le dos. Une valeur moyenne, à mi-dos, serait d’environ 15 pouces (près de 40 cm.). Refaire des augmentations semblables à celles du rang 1 pour obtenir une largeur de15 pouces (40 cm.). Prendre ces augmentations en note parce qu’on devra faire le même nombre de diminutions pour l’autre manche.

Continuer ainsi jusqu’à couvrir le haut du bras, le dos et le haut de l’autre bras:

pour le haut du bras: environ 7 pouces ou 18 cm.

pour une bonne largeur d’épaule: cette largeur dépend de la personne à qui le vêtement est destiné mais 15 pouces (38cm) est une moyenne)

pour l’autre bras: la même mesure que le bras précédent

 Après cette section d’environ 30 pouces (76 cm.) passer au travail de diminution de façon symétrique aux augmentations.

Réduire au coude : reprendre le rang d’augmentation mais diminuer au lieu d’augmenter en faisant 2 mailles ensemble.

Réduire au poignet: reprendre le (ou les ) rang d’augmentation mais diminuer au lieu d’augmenter en faisant 2 mailles ensemble.

Faire le poignet en côtes (les mêmes que pour le premier poignet) pour 2,5 po. (6 cm.)

Rabattre souplement.

Assembler les poignets et, si désiré, les manches jusqu’à hauteur du coude.

Rentrer les laines.

Pour la partie centrale:

Éviter le point jersey qui a tendance à rouler sur les côtés.

Point mousse: tout à l’endroit

Côtes 3 X 3 ou 4 X 4: donne une belle épaisseur et un fini élastique ajustable au niveau du cou.

Point de riz: donne une belle épaisseur mais un fini moins élastique.

Point ajouré : LIGNES GRANITÉES (à la Monique) sur 4 rangs. r. 1: tout à l'endroit r. 2: glisser la première maille et tricoter 2 mailles ensembles à l'endroit: répéterjusqu’à la dernière: 1 maille endroit. r. 3: glisser la première maille, dans chaque maille tricoter 2 mailles à l'endroit soit une fois sur le brin avant et une fois sur le brin arrière (à la Monique: dans chaque maille tricoter 2 mailles: la première sera faite à l'endroit, l'autre sera faite à l'envers): répéter jusqu’à la dernière maille:1 maille endroit. r. 4: tout à l'envers.

Bon tricot!


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now