• Jocelyne Denault

Mini-chandail de Noël.

Voici la recette du mini-chandail de Noël:

Ceci est une recette: vous pouvez modifier le nombre de mailles, le nombre de rangs, la longueur des côtes et celle du tricot... à votre guise: si vous changez le nombre de mailles de départ ou le nombre de rangs, veillez à ajuster les chiffres des instructions qui suivent. Une fois le chandail tricoté mais avant de l’assembler, vous pouvez décorer ou non le devant du chandail, avec de la broderie ou des perles... puis suspendre le chandail avec un fil ou un petit cintre ( que vous pouvez fabriquer avec un trombone déplié et un autre utilisé comme crochet, ou un bout de fil métallique) ou l’attacher sur un emballage cadeau...

Matériel: Choisir une laine de grosseur moyenne (pas de petit fil, ni de grosse laine bulky). Prendre des aiguilles adaptées à la grosseur de la laine: ex. laine moyenne, aiguille moyenne (4mm, 4.5mm.) Augmentations: tricoter la maille dans son brin avant puis dans son brin arrière. Diminutions: tricoter 2 mailles ensemble.

Exécution:

Monter de 8 à 16 mailles (selon la largeur désirée) avec un montage élastique ou souple.

Tricoter 4 (ou... plus) rangs en côtes 1/1 (1 end., 1 env.) pour une base étroite ou en côtes 2/2 (2 end., 2 env.) pour une base plus large.

Rang 5 (ou... plus): 1 end., augmenter 1 maille dans la seconde maille, end. jusqu'à l'avant-dernière, augmenter 1 maille dans l'avant-dernière, 1 end.

*Pour un chandail avec des manches papillon, répéter le rang 5, 5 autres fois (ou plus pour un chandail pluslong) sur les rangs à l’endroit.

Rangs suivants ( de 6 à 10 rangs): point de jersey (tricoter les mailles comme elles se présentent) ou ajouter un motif en intarsia ou un point décoratif (comme des torsades...) sur la longueur désirée. *Pour un chandail avec des manches papillon, répéter le rang 5, 5 autres fois sur les rangs à l’endroit.

Rang suivant (sauf pour le modèle à manches papillon): monter 6 mailles au début du rang. Tricoter le rang obtenu avec ses nouvelles mailles (env. ou end. selon comment il se présente). *Pour un chandail avec des manches papillon, arrêter d’augmenter et tricoter 4 rangs en jersey.

Rang 12: monter 6 mailles au début du rang. Tricoter le rang obtenu tel qu'il se présente.

Rangs 13 à 15: Tricoter les 3 rangs suivants tels qu'ils se présentent. Pour créer une impression de poignet on peut inverser les deux premières et les deux dernières mailles ou la deuxième et l’avant-dernière maille de chaque manche: si elles sont à l'endroit, les tricoter à l'envers et vice-versa. Conserver ce motif jusqu'à ce que la manche soit terminée.

Rang 16: fermer les 4 mailles centrales (les rabattre en les passant l'une par-dessus l'autre comme lorsqu'on termine un tricot)

Rang 17: monter 5 mailles au centre et tricoter la dernière maille montée avec la première de l’autre côté du chandail pour joindre les deux côtés sans trou.

Rangs 18 à 20: Tricoter les 3 rangs suivants selon le patron.

Rang 21: Rabattre les six premières mailles puis suivre le patron jusqu'à la fin du rang. *Pour un chandail avec des manches papillon, tricoter deux mailles ensemble à la deuxième et à l'avant-dernière maille sur tous les rangs à l’endroit jusqu’à la longueur désirée avant les côtes.

Rang 22: Rabattre les 6 premières mailles puis tricoter le rang tel qu'il se présente.

Rangs 23 à 27: 5 rangs de jersey . Rappel:*Pour un chandail avec des manches papillon, tricoter deux mailles ensemble à la deuxième et à l'avant-dernière maille sur tous les rangs à l’endroit.

Rang 28: tricoter deux mailles ensemble à la deuxième et à l'avant-dernière maille. *Sauf pour un chandail avec des manches papillos, qui a déjà ses instructions.

Rangs 29 à 32: 4 rangs de côtes 1/1 ou 2/2 selon ce qui a été choisi au départ.

Rang suivant: rabattre.

Décorer au choix le devant du chandail.

Assembler les côtés et les manches.

Avec la laine et une aiguille, on peut envelopper le col d'un point lâche pour lui donner du volume.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il faut d'abord identifier les tailles couvertes par le patron. Parfois on donnera un ordre de grandeur comme : Petit, Moyen, Grand (Small, Medium, Large... en anglais). Il faut alors savoir à quoi pr

Un jeté c'est une laine enroulée autour de l'aiguille. Cette laine donnera un trou au rang suivant, c'est voulu: c'est le point de base de la dentelle. Pour cela, on prend le fil en cours et on le pas